L’alpinisme est, sans contredit, l’une des activités les plus dangereuses en montagne. En particulier pour les néophytes qui ne savent pas comment réagir dans les situations critiques. C’est pourquoi nous vous offrons dans cet article une liste de conseils pour apprendre à faire de l’alpinisme avec sécurité.
L’alpinisme et l’escalade
L’alpinisme est une activité sportive qui consiste à gravir des montagnes en escaladant les rochers et les glaciers, aussi bien à l’aide de pitons et d’autres moyens artificiels que par la force pure. La limite entre l’alpinisme et l’escalade est floue. En fait, on considère généralement que l’alpinisme est l’activité qui s’effectue à plus de 3000 mètres d’altitude, tandis que l’escalade est
Les équipements et les vêtements
Lorsqu’on prépare une expédition, il est important d’examiner le terrain et le temps qu’il fait. L’expérience personnelle, les connaissances d’autres alpinistes et des livres sur l’alpinisme peuvent vous aider à décider quels équipements et quels vêtements emporter.
Vous pouvez vous rendre dans des magasins spécialisés pour l’alpinisme et demander conseil aux spécialistes. Pour des petites randonnées, vous pouvez vous satisfaire de bottines fourrées que vous trouverez ici : https://www.bobbies.com/fr/1201002201-bottines-fourrees-femme
Les dangers de l’alpinisme
L’alpinisme peut être extrêmement dangereux. Le danger est accentué par le fait que la plupart des alpinistes sont des novices. L’escalade à l’aide de pitons, de cordes et d’autres moyens artificiels nécessite un entraînement intensif et un apprentissage rigoureux. En outre, les alpinistes expérimentés ne sont pas toujours à l’abri des blessures ou de la mort.
Les risques encourus
Les principaux risques courus par les alpinistes sont le froid, la faim et la soif, la chute de pierres, le vent violent et des avalanches. Les dangers de la montagne peuvent devenir particulièrement dangereux lorsque deux de ces risques se combinent. Par exemple, un alpiniste peut être pris dans une tempête de neige tout en étant épuisé à cause du manque d’eau et de nourriture.