Pourquoi est-ce le ratio nofollow/dofollow qui compte ?

ratio nofollow/dofollow

Le ratio nofollow/dofollow, que l’on pourrait traduire par “nombre de liens sans suivi/nombre de liens avec suivi”, est un indicateur qui mesure l’importance des liens entre votre propre site web et celui d’autres sites. Avant de donner une indication sur la qualité d’une page web, ce ratio permet également de mesurer le nombre de liens qui vous sont attribués via des mécanismes de suivi automatique. Dans le cas d’un indicateur de positionnement, cela permet de savoir à quel point les liens entrants ont été efficaces pour accroître votre visibilité en ligne. Contactez une agence spécialisée pour savoir où acheter des liens pour votre site web.

La façon dont Google considère les liens

Google utilise un processus appelé “indexation” pour mettre à jour son index, sorte de base de données qui contient tous les résultats auxquels vous avez accès lorsque vous tapez une requête dans Google. L’indexation d’une page va découvrir les contenus de cette page et déterminer les mots-clés qui y sont associés. Cependant, l’indexation n’est pas suffisante. Les moteurs de recherche doivent aussi comprendre la pertinence des liens entrants pour déterminer quel est le meilleur contenu à mettre en avant.

Le ratio nofollow/dofollow

Un lien “nofollow” est un lien qui ne renvoie pas de crédit aux sites qu’il pointe. Ce dernier est activé par défaut pour tous les liens externes. Cela signifie que si vous avez déjà des liens pointant vers votre site, certains d’entre eux apparaîtront avec le code “nofollow” et d’autres avec le code “dofollow”, selon le statut du site qui les pointe. En général, ce sont les liens externes qui pointent vers des sites connus qui sont activés par défaut avec le code “dofollow”.

Le code “nofollow”, sur certains moteurs de recherche, est utilisé pour empêcher les moteurs de recherche de prendre en compte les liens entrants dans leur algorithme de classement. Il est également utilisé pour empêcher un site externe de recevoir du crédit pour favoriser un site concurrent.